Louvaniste et fier de l'être

Précédent
Cédric Hermans Publié dans la revue de : Juillet 2018 Rubrique(s) : Editorial
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Que d’émotion, que de satisfaction, que de soulagement mais aussi et surtout que de fierté pour toutes celles et tous ceux qui ont participé à la proclamation des 181ème et 182ème promotions des médecins de l’UCL.

Après une superbe messe marquée par l’optimisme et le recueillement dans la prestigieuse Cathédrale St-Michel, c’est dans la somptueuse salle Henry le Boeuf du Palais des Beaux-Arts que se sont succédées l’espace d’une journée les proclamations de la double cohorte.

Article complet :

Au titre d’enseignant et de membre de la Faculté, assis sur la tribune et contemplant l’assemblée tout au long de cette fabuleuse journée, j’ai pu apprécier la parfaite organisation des cérémonies, la formidable ambiance, le bonheur des diplômés et de leurs proches, la qualité des discours et surtout l’implication importante des équipes de l’administration facultaire de l’UCL pour faire de cette journée un moment inoubliable.

En quelques heures, se sont effacés les tensions, le stress, les frustrations, les moments difficiles qui ont jalonné les dernières années et surtout ces derniers mois. L’objectif a été presque atteint, à savoir permettre à près de 1000 jeunes diplômés de l’UCL de pouvoir poursuivre leur formation et leur spécialisation en médecine générale ou dans une autre spécialité, pour la plupart au sein du Réseau Santé Louvain qui s'est efficacement mobilisé. Ce sont en effet les dizaines d’hôpitaux partenaires du Réseau Santé Louvain mais aussi plusieurs centaines de médecins généralistes plus motivés que jamais qui ont permis de créer de nombreuses nouvelles places de formation pour la double cohorte.

C’est cet évènement exceptionnel que le Louvain Médical et l’AMA Contact mettent à l’honneur dans cette édition estivale. Nous espérons que les photos ainsi que les discours des étudiants et des représentants de la Faculté vous permettront de revivre le temps d’une lecture cette proclamation 2018 mémorable.

Outre la proclamation, c’est encore aux étudiants et jeunes promus que le Louvain Médical ouvre ses pages en publiant les résumés des meilleurs mémoires de recherche clinique. Témoins d’une activité de production scientifique intense parmi nos jeunes confrères tout juste diplômés, ces résumés occupent désormais une place importante dans le Louvain Médical qui édite régulièrement des articles complets issus de ces mémoires.

Comme souligné dans un de nos précédents éditoriaux la rédaction d’article scientifique et leur publication après revue critique et exhaustive par des experts représentent une étape majeure de l’apprentissage de la médecine. Le Louvain Médical et son comité éditorial sont heureux de soutenir et d’encourager ce type d’initiative et de contribuer à la vivacité scientifique de la Faculté, du Secteur de la Santé de l’UCL et du Réseau Santé Louvain.

Cette édition du mois de juillet clôture une année académique chargée et pour le Louvain Médical des mois d’intense activité dominés notamment par l’introduction d’un nouveau portail de soumission des articles et une rigueur croissante dans le processus de relecture des publications soumises, avec l’aide précieuse de nos experts, une exigence indispensable pour une revue ambitieuse telle que le Louvain médical.

Avec ces quelques mots empreints surtout d’une très grande fierté et d’enthousiasme pour notre Université, je vous souhaite un été reposant, ressourçant et espère vous retrouver à la rentrée pour partager de nouvelles lectures.

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :