La NASH en 2018
PrécédentRésumé de l'article :
La maladie stéatosique non-alcoholique du foie (NAFLD) est liée le plus souvent à la présence d’un syndrome métabolique et regroupe plusieurs stades de sévérité caractérisés par un excès de graisse au sein du foie. Sa prévalence est croissante, comme celle de la forme inflammatoire de la maladie appelée stéatohépatite non-alcoholique (NASH) définie histologiquement par la présence de stéatose mais également d’inflammation lobulaire et de souffrance hépatocytaire. La NASH peut entraîner des complications hépatiques (principalement pour des stades de fibrose avancés) et extra-hépatiques (surtout cardiovasculaires). Un dépistage non-invasif est possible tant de la stéatose que de la fibrose, permettant un traitement et un suivi adéquats.
Que savons-nous à ce propos ?
Un excès de graisse dans le foie (stéatose) est fréquemment observé (25% de la population en moyenne).
Cette stéatose peut entraîner une maladie hépatique plus sévère, inflammatoire et potentiellement fibrosante appelée stéatohépatite non-alcoolique (NASH).
Que nous apporte cet article ?
La morbi-mortalité de cause hépatique liée à la NASH est associée à des stades de fibrose avancés. Toutefois, même en cas de maladie stéatosique sans fibrose, la morbi-mortalité toutes causes confondues est majorée en raison principalement d’événements cardiovasculaires.
Un dépistage non-invasif par prise de sang et élastométrie permet de suspecter la présence d’une fibrose ou d’une cirrhose, mais pas d’une NASH. Le Fibroscan® mesure de manière fiable, rapide et concomitante l’atténuation de l’onde ultrasonore (évaluant la stéatose) et l’élasticité du foie (corrélée à la fibrose).
La perte de poids est bénéfique sur la maladie hépatique. De larges études évaluent actuellement des traitements médicamenteux et leur impact sur les complications cardiovasculaires et la mortalité à long terme.
Mots-clés
Stéatose, stéatohépatite, syndrome métabolique, fibrose, cirrhose, élastographie
Pour lire l'article en entier, merci de vous connecter
Déja membre ?
Pas encore membre ?
Cliquez ici pour débuter la procédure