La bonne gestion des traitements antithrombotiques revisitée

Précédent
Cédric Hermans et Christophe Beauloye Publié dans la revue de : Décembre 2021 Rubrique(s) : Résumés des webinaires
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

La troisième édition des webinaires organisés par le Louvain Médical en date du 14 octobre dernier était consacrée à la gestion des antithrombotiques, un sujet vaste et complexe, présenté par un duo cardio-hématologique. La revue des diverses indications des traitements antithrombotiques (antiplaquettaires et anticoagulants) parmi les patients à risque d’accident vasculaire artériel et leur bonne gestion à l’occasion de gestes invasifs ont fait l’objet de deux exposés. Le présent résumé se veut avant tout didactique et pratique en privilégiant des tableaux synthétiques et des illustrations explicites. Nous espérons que ce format inhabituel suscitera votre intérêt.

 

Article complet :

Indications des antithrombotiques en cardiologie - Christophe Beauloye

De nombreuses affections et procédures cardiologiques justifient le recours aux antithrom-botiques. Il s’agit des antiplaquettaires utilisés seuls ou en association ou des anticoagulants, essentiellement les anticoagulants oraux directs actuellement largement privilégiés par rapport aux AVKs. Bien cerner le rôle respectif de chacun de ces antithrombotiques, maîtriser leur bonne prescription pour des maladies fréquentes telles que l’athéromatose et l’athérothrombose représentent un enjeu majeur pour le corps médical, confronté en première ligne en médecine générale ou sollicité pour avis spécialisé. Ce sont ces objectifs que poursuivent les illustrations détaillées ci-dessous.

Lire la suite

Gestion des antithrombotiques lors de gestes invasifs - Cédric Hermans

La gestion des antithrombotiques lors de gestes invasifs, qu’il s’agisse des antiplaquettaires ou des anticoagulants oraux (AVKs, anticoagulants oraux directs) représente une préoccupation quotidienne pour de nombreux praticiens. Une bonne connaissance des mécanismes d’action des agents antithrombotiques et de leur cinétique ainsi qu’une bonne appréciation des risques hémorragiques des diverses procédures sont indispensables pour juger de l’opportunité d’interrompre un agent antithrombotique et d’éventuellement assurer un relais par une autre molécule. C’est ce qu'ambitionnent les tableaux et illustrations détaillés ci-dessous.

Lire la suite