Étude des bénéfices de la cryothérapie en post-opératoire de prothèse totale de hanche par voie antérieure

Précédent
Antoine Ledoux, Stéphanie Meirlaen, Julie Manon, André Claude Mbaga Ntjam, Jean-Emile Dubuc, Maité Van Cauter, Olivier Cornu Publié dans la revue de : Septembre 2023 Rubrique(s) : Orthopédie

Résumé de l'article :

Cette étude prospective a pour but d’évaluer l’influence d’une machine de cryothérapie par rapport aux cold packs classiques en post-opératoire de prothèse totale de hanche afin d’évaluer les bénéfices en termes de revalidation, d’analgésie et de pertes sanguines.

La littérature existante suggère que la cryothérapie est bénéfique pour réduire la douleur post-opératoire (1) et la perte de sang lors d’arthroplastie articulaire (2,3). Aucune n’évalue de manière complète ces effets sur la revalidation du patient.

Notre cohorte se compose de 158 patients, 14 exclus. Le groupe contrôle, composé de 72 patients, a reçu des cold packs deux fois par jour et à la demande. Le groupe interventionnel, également 72 patients, a reçu la machine de cryothérapie trois fois par jour pendant les deux premiers jours post-opératoires.

Nos résultats ont mis en évidence une amélioration statistique significative du score de revalidation au troisième jour post-opératoire dans le groupe cryothérapie.

Nous ne pouvons confirmer le retentissement significatif sur le résultat clinique des patients.

Nous n’avons pas mis en évidence de différence dans la prise antalgique ni dans la perte sanguine.

Nous pouvons considérer la cryothérapie comme une approche simple, non invasive, n’augmentant pas le risque d’effet indésirable lors de son utilisation en post-opératoire de prothèse totale de hanche.

Que savons-nous à ce propos ?

La cryothérapie a montré ses bénéfices dans l’efficacité antalgique et dans la diminution de perte sanguine surtout pour les régions proches de la peau comme dans la chirurgie du genou (2). La littérature reste contradictoire quant à ses effets sur des articulations plus profondes.

Que nous apporte cet article ?

Une étude prospective avec une des plus grosses cohortes de la littérature sur l’utilisation d’une machine de cryothérapie en post-opératoire d’arthroplastie totale de hanche dans une seule institution. L’analyse de la revalidation précoce des patients via le score MEMS est une première.

Mots-clés

Cryothérapie, arthroplastie de hanche, MEMS, perte sanguine, antalgie

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure