Editorial Ama Contacts 116

Précédent
Martin Buysschaert Publié dans la revue de : Janvier 2021 Rubrique(s) : Ama Contacts
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Vous avez entre les mains le premier numéro 2021 de l’Ama Contacts.

Article complet :

Vous avez entre les mains le premier numéro 2021 de l’Ama Contacts. Le Journal s’est maintenant ancré dans la concrétude de notre vie de médecin, ancien de l’UCLouvain.

L’Ama Contacts, depuis la dissolution officielle en décembre 2018 de l’AMA en tant qu’entité structurelle, reste en effet, aujourd’hui, par-delà les relations avec les Alumni de l’UCLouvain, un lien privilégié qui réunit (ou devrait réunir) une majorité des « Anciens ».

L’Ama Contacts est maintenant intégrée, à part entière, dans Louvain Médical mais s’en démarque par certains objectifs spécifiques. Louvain Médical a toujours eu vocation et mission principale de publier des articles scientifiques de qualité dans un contexte d’enseignement continué et de transmission des connaissances. L’Ama Contacts a cette ambition de communiquer et de partager des thèmes d’actualité médicale et/ou d’intérêt général mais aussi de culture et d’histoire. Il se veut aussi vecteur d’information facultaire. Son fil rouge est donc de mettre en relief et de magnifier la présence, sur le terrain, dans leur domaine, des médecins anciens et moins anciens de notre Alma Mater. Et ce tissu est un patchwork très riche !

Une amicale informelle et bénévole de collègues réunis au sein d’un Bureau*, sous la présidence du Dr D. Pestiaux construit et balise collectivement chaque numéro de l’Ama Contacts, dans un esprit d’éclectisme et de rigueur éditoriale. Pour vous présenter une revue d’intérêt… La dernière publication de « l’annus horribilis » qui vient de s’achever dans la morosité et la tristesse a décliné quelques aspects de la COVID-19, en complément à l’édition spéciale de Louvain Médical en mai dernier. Le contenu de ce numéro nous a semblé être le paradigme de cette diversité thématique alliant science et conscience vers laquelle le Journal doit tendre. C’est aussi le cas pour ce premier numéro de l’an 2021. Ce sera encore le but d’un prochain Ama Contacts de printemps ciblant l’Afrique, sa culture et la présence sur ce continent de quelques Anciens.

Que soient ici remerciés tous les acteurs qui permettent, grâce à leur travail, leur dynamisme et leur générosité, de garder le cap et d’innover dans cette diversité. Sans eux, il n’y aurait pas d’Ama Contacts. Merci aussi à Mme I. Istasse qui assure la gestion des manuscrits.

Cette revue se veut aussi la vôtre. C’est donc un souhait de chaque membre du Bureau qu’il y ait, demain, dans l’Ama Contacts un espace de dialogue, de discussions, de questionnement ouvert à toutes et tous. Il resserrera encore davantage les relations entre Anciens, futurs Anciens et notre Université.

En espérant le soutien de chacun(e), je vous souhaite, au nom de tous mes collègues du Bureau, une belle année 2021 ! Le jour finit toujours par se lever. Que cette année nouvelle soit apaisée. Qu’elle soit résilience et lumière.

Martin Buysschaert

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :