Diverticule jéjunal perforé et abcédé : revue de la littérature

Précédent
Miroslava Kuzmova, Mikhael Salame, Philippe Colonval (1) Publié dans la revue de : Octobre 2021 Rubrique(s) : Cas cliniques

Résumé de l'article :

Les diverticules acquis de l'intestin grêle sont formés par une hernie de la muqueuse et de la sous-muqueuse à travers la couche musculaire de la paroi intestinale.

Ces diverticules restent asymptomatiques dans 60 à 70% des cas. Les symptômes, lorsqu'ils sont présents, sont peu spécifiques et peuvent imiter d'autres affections intra-abdominales aiguës. Le diagnostic étiologique est souvent difficile á établir au terme du bilan réalisé. Dans la plupart des cas, une laparoscopie exploratrice est nécessaire pour poser un diagnostic précis.

Le but de cet article est de proposer une revue exhaustive de la littérature concernant cette pathologie.

Que savons-nous à ce propos ?

La diverticulose jéjuno-iléale est une entité peu commune, contrairement á la diverticulose colique, et touche principalement les hommes de plus de 60 ans. Le tableau clinique est varié et non spécifique. La majorité des patients atteints sont asymptomatiques, mais certaines complications peuvent nécessiter une intervention chirurgicale urgente et entrainer des taux de morbidité et de mortalité élevés.

Que nous apporte cet article ?

L'article illustre, sur base d'une revue de la littérature, les présentations cliniques possibles de la maladie diverticulaire de l'intestin grêle qui peuvent être variées, aspécifiques, ou sous forme de complications avec une morbidité et mortalité élevées, nécessitant une intervention chirurgicale urgente. Il est donc primordial de penser à cette pathologie afin de la prendre correctement en charge à temps.

Mots-clés 

Jéjunum, diverticulose, perforation intestinale, abcès

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure