Dermatologie et endocrinologie

Précédent
Diane Declaye (1), Dominique Maiter (2), Marie Cuvelier (1), Alexia Vanden Daelen (1), Laurence de Montjoye (1), Marie Baeck (1) Publié dans la revue de : Novembre 2017 Rubrique(s) : Dermatologie

Résumé de l'article :

Nous rapportons le contenu de la réunion PEAU’se dermatologique du 10 février 2017, organisée par le Service de Dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc et consacrée aux problèmes d’hirsutisme et aux indications des lasers épilatoires. Les orateurs étaient le Professeur Dominique Maiter, Chef du Service d’Endocrinologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc et le Docteur Diane Declaye, MACCS en Dermatologie.

Mots-clés

Hirsutisme, oestrogène, progesterone, syndrome des Ovaires MPK, hyperpilosité, laser, épilation, Alexandrite/Yag

Que savons-nous à ce propos ?

L’hirsutisme est un symptôme fréquent pour lequel beaucoup de jeunes femmes hésitent à consulter. En plus d’être un problème de santé, il s’agit également d’un problème psycho-social important. Il faut encourager les patients à consulter pour ce motif et les mettre à l’aise : c’est déjà un effort pour elles d’en parler. Les différentes étiologies à rechercher et les traitements médicaux appropriés seront décrits dans cet article. N’oublions pas l’association utile des traitements cosmétiques.

Que nous apporte cet article ?

- Faire le point sur le bilan (notamment dosages hormonaux) et les traitements de l’hirsutisme

- Les indications du laser épilatoire qui ne sont pas que purement esthétiques

- Ne pas négliger le retentissement psychologique et social d’une hyperpilosité

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :