Comment guérir un insulinome sans l’opérer ? La révolution thérapeutique apportée par la radiofréquence pancréatique guidée par échoendoscopie

Précédent
Pierre H. Deprez, Ivan Borbath Publié dans la revue de : Mars 2019 Rubrique(s) : Session de Diabétologie

Résumé de l'article :

La radiofréquence (RF) est une technique de destruction localisée des tissus par effet thermique. Elle trouve en endoscopie digestive de multiples applications dont certaines sont actuellement bien validées. Une de ses plus belles indications consiste probablement dans l’ablation des insulinomes pancréatiques, dont elle révolutionne la prise en charge. Elle permet en effet d’éviter un geste chirurgical associé à une certaine morbidité, avec un acte technique simple associé à un taux faible de complications. Les limites de la technique et l’efficacité à long terme nécessitent cependant encore des données de validation.

Que savons-nous à ce propos ?

La radiofréquence utilisée pour l’ablation des tumeurs neuroendocrines pancréatiques voit sa meilleure application dans le traitement des insulinomes.

Que nous apporte cet article ?

La description de la technique de radiofréquence échoendoguidée et son application dans l’ablation des tumeurs pancréatiques, en particulier des insulinomes.

Mots-clés 

Insulinome, ablation, radiofréquence, échoendoscopie

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :