Comment évaluer le risque de chronicisation d’une lombalgie ?

Précédent
Alexis Lheureux (1), Olivier Nonclercq (2), Jean-Louis Mathias (3), Natalya Korogod (4), Emmanuelle Opsommer (4), Anne Berquin (1 ) Publié dans la revue de : Juillet 2019 Rubrique(s) : Médecine Physique et Réadaptation

Résumé de l'article :

Plusieurs outils ont été validés pour le dépistage du risque de développer une lombalgie chronique, dont le Örebro Musculoskeletal Pain Screening Questionnaire (OMPSQ, versions longue et courte) et le Start Back Screening Tool (SBST). L’objectif de ce travail est d’aider le clinicien à choisir l’outil qui convient le mieux à ses besoins. Une validation préliminaire de la version courte en français de l’OMPSQ montre des propriétés psychométriques comparables à celles de la version longue. Une revue de littérature a analysé 101 articles. Dans l’ensemble, les trois questionnaires ont des propriétés prédictives modérées. L’OMPSQ a été conçu comme un outil pronostique alors que le but du SBST est d’orienter le choix thérapeutique. Les connaissances et attitudes de professionnels de la réadaptation de deux hôpitaux de taille moyenne ont été évalués. La plupart des répondants ne connaissaient pas ces questionnaires. Lorsque les questionnaires leur étaient présentés, l’attitude globale était positive, même si plusieurs objections ont été formulées. En conclusion, des outils valides existent pour la détection des patients à risque. Cependant, un effort important est nécessaire pour former les professionnels de santé.

Mots-clés

Lombalgie chronique, dépistage, questionnaires OMPSQ et SBST

Que savons-nous à ce propos ?

Plusieurs outils de dépistage du risque de chronicisation d’une lombalgie aiguë ou subaiguë existent. Il est cependant difficile d’établir un choix entre ces outils.

Que nous apporte cet article ?

Les questionnaires OMPSQ version courte et SBST, tous deux validés en français, peuvent être recommandés. Le SBST a l’avantage théorique d’avoir été conçu pour guider le choix du traitement à proposer au patient.

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :