Comment aborder la sexualité avec une femme en consultation médicale ?

Précédent
Nathalie Michaux(1), Maria-Laura Marotta(2), Marcelo Di Gregorio(3), Christine Reynaert(4) Publié dans la revue de : Septembre 2018 Rubrique(s) : Congrès de médecine sexuelle

Résumé de l'article :

Cet article explique de manière très concrète comment aborder la sexualité avec une patiente en consultation, toute discipline confondue. Au moment de l’anamnèse, l’enjeu sera de prendre le temps d’y intégrer une simple question concernant la santé sexuelle et d’écouter la réponse de manière empathique, active et ouverte. Au moment du diagnostic d’une éventuelle dysfonction sexuelle, l’importance sera d’intégrer la notion de satisfaction sexuelle dont l’absence définit le trouble sexuel. Tout médecin à qui une patiente confie une plainte d’origine sexuelle peut prendre part à son traitement. Tout d’abord en l’informant sur la base de la physiologie de la sexualité féminine qui sera décrite dans l’article. Celle-ci comporte trois phases, la phase de désir, la phase d’excitation et la phase de plaisir. Et c’est selon un modèle circulaire qu’a lieu la réponse sexuelle féminine. Ensuite, le médecin pourra aussi prescrire des traitements non-spécifiques des dysfonctions sexuelles féminines en traitant une éventuelle pathologie non-sexologique constituant un facteur déclenchant, en optimalisant la phase d’excitation ou en donnant des conseils, communs en apparence, mais qui peuvent avoir un impact énorme sur la santé sexuelle de nos patientes. Ces concepts simples, synthétisés dans cet article, démontrent que parler de sexualité à nos patientes en consultation n’est pas compliqué ; ce qui est difficile, c’est de franchir la barrière de l’intimité et d’intégrer ces connaissances en sexologie dans une réalité toujours complexe.

Que savons-nous à ce propos ?

Beaucoup de médecins sont convaincus que, aborder le thème de la santé sexuelle avec leur patiente fait partie de leur rôle de soignant. Toutefois, la plupart ne savent pas comment concrétiser ce rôle dans leur pratique clinique.

Que nous apporte cet article ?

Des conseils et outils concrets applicables à toute consultation médicale, que ce soit en médecine générale ou en médecine spécialisée, afin d'aborder le thème de la sexualité avec une femme.

Mots-clés

Sexologie, trouble sexuel, femme, consultation, médecine, physiologie, traitement

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :