Comment aborder la sexualité avec un homme ?

Précédent
Marcelo Di Gregorio MD1, Francis Lorge MD(1), Christine Reynaert MD(2), Nathalie Michaux MD(3) Publié dans la revue de : Septembre 2018 Rubrique(s) : Congrès de médecine sexuelle

Résumé de l'article :

La communication avec le patient lors d’une consultation de sexologie est un sujet sensible qui demande une approche spécifique. La difficulté première dans la prise en charge d’un problème sexuel est de…réussir à aborder le sujet.

Le patient a des demandes concernant des problèmes touchant de près ou de loin à la sexualité, l’activité sexuelle et ses conséquences. La question et de savoir si les médecins généralistes préfèrent éviter d’avoir à répondre à des questions concernant ce sujet ou s’ils souhaitent y répondre activement. Si c’est le cas : dans quelle mesure sont-ils capables d’y répondre et éventuellement sont-ils prêts à s’engager dans des formations dans ces domaines et sont-ils disposés à travailler en collaboration avec des spécialistes dans un système de réseaux. Le but de ce travail est de donner des outils pour l’acquisition et la maîtrise d’un ensemble de connaissances et de pratiques médicales concernant les troubles sexuels masculins (dysfonctions sexuelles érectiles, troubles de l’éjaculation et de la libido) et d’acquérir une maîtrise de communication au sens de la consultation. (Relation médecin/patient).

Que savons-nous à ce propos ?

La littérature montre que les patients jugent qu’ils ne reçoivent pas assez d’aide de la part de leur médecin traitant en ce qui concerne leurs troubles sexuels. Souvent, ils craignent d’aborder le sujet de la sexualité et attendent de lui qu’il le fasse davantage. Cependant, en pratique, les médecins se sentent en difficulté pour aborder le sujet, surtout avec les hommes.

Que nous apporte cet article ?

Il nous apporte des stratégies de communication. Elles permettent d’adopter certaines attitudes et d’utiliser des questions standardisées pour faciliter l’approche du sujet. Des outils de communication, des concepts et des algorithmes pour que le médecin généraliste se sente confortable et en toute confiance pour discuter des différents troubles sexuels.

Mots-clés

Sexualité homme, troubles sexuelles, dysfonction érectile, troubles de l’éjaculation

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :