Clinique de la dépression chez la personne âgée

Précédent
François-Xavier Sibille (1), Emilie Verreckt (1), Pierre Philippot (2), Stéphane Agrigoroaei (2), Pierre Gobiet (3), Laurence Mees (1), Marie Masse (1), Didier Schoevaerdts (1) Publié dans la revue de : Décembre 2019 Rubrique(s) : Gériatrie

Résumé de l'article :

Nous dressons le tableau clinique parfois trompeur de la dépression de la personne âgée et proposons des pistes de prise en charge de ce syndrome fréquent et grevé d’une lourde morbidité et mortalité. Le diagnostic peut être difficile à poser à cause de l’intrication des plaintes liées au vieillissement, aux comorbidités ou aux traitements, mais il est crucial de le poser précocement. La première étape thérapeutique indispensable est de réserver du temps de parole à nos ainés. Différentes méthodes empruntées à la revalidation cognitive peuvent ensuite être proposées. Cet article est le résumé de la vingtième journée de gériatrie organisée en mars 2017 par le Réseau Universitaire Gériatrique du Namurois.

Mots-clés

Dépression, personne âgée, présentation clinique, revalidation cognitive

Que savons-nous à ce propos ?

La dépression est un syndrome fréquent dans la population âgée et pourvu d’un impact important en termes de mortalité, de morbidité, de déclin fonctionnel, de qualité de vie et d’institutionnalisation. Elle est pourtant largement sous-diagnostiquée et sous-traitée.

Que nous apporte cet article ?

Le défi principal est de poser le diagnostic de la dépression chez la personne âgée. Il existe ensuite plusieurs approches non pharmacologiques efficaces, parfois très simples, pour rendre leur élan vital aux patients âgés souffrant de dépression.

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :