Cause inhabituelle de douleurs lombaires chez une adolescente en bonne santé

Précédent
Lara Lunelli, Camelia Rossi, Nathalie Demeulenaere, Marc Léon, Xavier Collard Publié dans la revue de : Juillet 2021 Rubrique(s) : Cas cliniques

Résumé de l'article :

La spondylodiscite infectieuse est une affection rare chez l’enfant et son origine est généralement hématogène. Sa présentation clinique est dans ce cas aspécifique mais le symptôme habituel reste la lombalgie sévère.

L’agent causal n’est pas toujours retrouvé et sa mise en évidence se fait d’habitude par les hémocultures. Les germes les plus souvent incriminés sont le Staphylococcus aureus, le Streptococcus α-hémolytique, le Streptococcus pneumoniae et les bacilles gram négatif.

La mise en évidence d’un Streptococcus pyogène, aussi appelé du Groupe A, est anecdotique.

Que savons-nous à ce propos ?

La spondylodiscite infectieuse est une affection rare chez l'enfant. Elle touche surtout les enfants de moins de 6 mois et les adolescents. L'agent pathogène reste souvent inconnu : il est isolé généralement par hémoculture, Les germes le plus souvent incriminés chez les adolescents sont les staphylocoques dorés.

Que nous apporte cet article ?

L’intérêt de cet article repose dans la rareté de ce diagnostic chez le jeune adulte, ainsi que la rareté du streptocoque de groupe A comme agent causal de spondylodiscite infectieuse chez l’adolescent. Dans le contexte considéré ici comme une super-infection, l'article permet de rappeler la nécessité de l’élargissement de la vaccination contre la grippe pour les travailleurs dans toutes les collectivités, y compris les crèches.

Mots-clés 

Spondylodiscite infectieuse streptocoque pyogène influenza vaccination

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure