Angiosarcome post-radique du sein

Précédent
Charlotte Charlier (1), Stanislas Laurent (2) Publié dans la revue de : Avril 2023 Rubrique(s) : Cas cliniques

Résumé de l'article :

L’angiosarcome du sein est une tumeur endothéliale rare primaire ou secondaire. La prise en charge est radicalement différente selon l’étiologie.

À travers deux cas cliniques, les auteurs illustrent la complexité diagnostique et thérapeutique de ce type de cancer. Une revue de la littérature récente éclaire la prise en charge de cette pathologie.

Les deux types d’angiosarcome ont un aspect macroscopique différent. L’analyse anatomopathologique permet de faire le diagnostic avec certitude de cette tumeur, ainsi que les marqueurs immuno-histologiques, tels que c-Myc et FLT4, qui marquent la différence entre un angiosarcome primaire ou secondaire. (1)

Les examens d’imagerie comme l’échographie, la mammographie et l’IRM ne sont pas spécifiques mais permettent de détecter les métastases à distance et de faire le diagnostic différentiel avec une récidive du cancer mammaire. (2)

La particularité du traitement chirurgical de l’angiosarcome post-radique réside dans la largeur du geste. Il est impératif de réséquer toute la zone cutanée irradiée. L’angiosarcome primaire, par contre, doit être réséqué avec une marge de 1cm à 2cm pour les tumeurs ≤ 5cm de diamètre. (3) En effet, le lit irradié est le terreau d’une récidive ultérieure.

Que savons-nous à ce propos ?

L’angiosarcome post-radique du sein est une tumeur endothéliale qui survient chez 0.1% des patientes ayant eu une irradiation mammaire adjuvante en moyenne 8 ans après l’irradiation causale. (4) (5)

Le premier cas d’angiosarcome post-radique du sein fut décrit en 1981 par J.Hamels et al (6).

On peut distinguer les deux types d’angiosarcomes grâce à des marqueurs immunohistochimiques tels que c-Myc et FLT4 qui sont positifs en cas d’angiosarcome post-radique. (1)

Le traitement de l’angiosarcome est principalement basé sur la chirurgie large. Le curage ganglionnaire axillaire n’est pas recommandé car la tumeur envahit rarement ces ganglions lymphatiques. (7)

Des protocoles de chimiothérapie ont déjà été testés mais les résultats restent controversés dans les études existantes.

Que nous apporte cet article ?

Grâce au récit de deux cas cliniques d’angiosarcomes post-radiques du sein, cet article permet de mieux comprendre ce type de cancer. La revue de la littérature donne des pistes diagnostiques et thérapeutiques.

Mots-clés

Angiosarcome, cancer du sein, radiothérapie

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure