35 recommandations pour accompagner la fin de vie au Grand Hôpital de Charleroi

Précédent
Emmanuelle Claes (1), Vanessa Baio (2), Yannick Courtin (3) Publié dans la revue de : Octobre 2019 Rubrique(s) : Soins palliatifs

Résumé de l'article :

Souvent, des soignants se trouvent désarmés ou en difficulté à l’approche de la mort. Face au patient en fin de vie naissent beaucoup d’émotions et d’interrogations.

La nécessité d’un projet faisant appel aux connaissances des soignants sur la mort hors des soins palliatifs, émerge. Il se construit au fil de trois années de rencontres, de concertation avec 8 équipes de soignants, de questionnements, de présentations de séminaires, de transcriptions, de relectures et de corrections. Il aboutit à la proposition de 35 recommandations issues de la « sagesse pratique » des soignants. Il témoigne d’une démarche en soin sur le terrain, celle qui désigne un mouvement, celle qui porte vers l’autre pour aller à sa rencontre sur le chemin qui est le sien (6).

Cette démarche a permis de rassembler 8 disciplines autour d’un même questionnement pour élargir et parfaire leurs compétences propres et les partager avec les différents acteurs œuvrant à la qualité des soins au sein d’une institution.

Actuellement, la troisième phase est en cours afin de rendre ces recommandations concrètes sur le terrain.

Mots-clés

Recommandations, fin de vie, interdisciplinarité, soins, hôpital, accompagnement de fin de vie, patients, soignants, proches

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :