Prédiction de la reprise du travail chez les patients lombalgiques chroniques par la validation du questionnaire SIMBO

Précédent
Isaline Brouwers, Pascale Jassogne, Christine Detrembleur, Luc Barras Publié dans la revue de : Avril 2025 Rubrique(s) : Médecine Physique et Réadaptation

Résumé de l'article :

Le but de cette étude était de valider la version française du questionnaire SIMBO pour mieux identifier les patients lombalgiques chroniques ayant besoin de réadaptation professionnelle afin de faciliter leur remise au travail. 

Une traduction et « back-translation » du SIMBO ont été réalisées. Les questionnaires SIMBO et Örebro ont été complétés par 62 patients suivant l’école du dos. Les statuts de travail ont été récoltés à 0 et 6 mois et l’équipe de soins a réalisé une prédiction de reprise de travail. 

Les scores SIMBO et OMPSQ sont significativement corrélés (r=0,47). Les résultats à 6 mois indiquent que la prédiction du retour au travail est correcte dans 44% des cas pour l’OMPSQ, 58% pour le SIMBO (score seuil >31) et 67% pour la prédiction de l’équipe. En modifiant le score seuil du SIMBO à >41, le pourcentage de prédiction est correct à 62%. 

L’OMPSQ n’est pas relevant pour prédire la reprise du travail. La prédiction de l’équipe et le SIMBO (>41) sont meilleurs.

Que savons-nous à ce propos ? 

La lombalgie chronique est responsable d’un taux important d’absentéisme au travail de longue durée. Plus la durée de l’absentéisme est importante, moins la possibilité de retravailler existe. Pouvoir remettre les lombalgiques chroniques au travail est un vrai défi. Il n’existe pas d’outil prédictif de reprise de travail pour les patients lombalgiques chroniques.

Que nous apporte cet article ?

Le questionnaire SIMBO permet de prédire les patients qui ont besoin d’un programme de réadaptation professionnelle afin de pouvoir retourner au travail. Il a été validé en allemand et en anglais. 

Nous l’avons traduit et validé en français. Il est malheureusement trop peu spécifique dans le cas de la population ciblée dans cet article. 

Mots-clés

Lombalgie chronique, retour au travail, questionnaire SIMBO

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure