DIRECTIVES AUX AUTEURS - GUIDELINES
Les auteurs garantissent que leur manuscrit est original et n’est pas soumis pour publication dans un autre journal.
Tout article soumis à Louvain Médical fera l’objet de lectures et avis d’experts qui seront transmis à l’auteur responsable pour suite utile. La décision finale d’acceptation revient au Rédacteur en chef.
Les auteurs acceptent que l’article soit publié dans la Revue Louvain Médical ainsi que sur son site Internet.
La revue Louvain Médical est répertoriée dans le moteur de recherche d’Elsevier (Scopus) et Google Scholar.
Indications pratiques
Les articles seront adressés au Professeur C. Hermans, Rédacteur en chef de la revue Louvain Médical.
- Avenue E. Mounier 52/B1.52.14, 1200 Bruxelles
- Tél. 32 2 764.52.65
- Fax. 32 2 764.52.80
- Les manuscrits doivent être transmis par email à la rédaction : isabelle.istasse@uclouvain.be
Directives aux auteurs
Louvain Médical est la revue médicale mensuelle (publiée sur papier et disponible en ligne - 10 numéros par an) de l'École de médecine de l'Université catholique de Louvain (UCL).
Louvain Médical publie divers types d’article évalués pour leur qualité et originalité, principalement des articles de revue, des rapports de cas, des directives pratiques, des éditoriaux et des commentaires, ainsi que des articles de recherche originaux ayant une pertinence clinique. Chaque manuscrit soumis subit une évaluation rigoureuse par les pairs impliquant des experts locaux ou nationaux.
L'objectif principal de la revue est de contribuer activement à la formation médicale continue des professionnels de la santé, y compris les étudiants de premier et de troisième cycle, les médecins généralistes et les spécialistes de toutes les disciplines.
Soumission des articles
Tous les manuscrits doivent être envoyés par email à la rédaction (isabelle.istasse@uclouvain.be) accompagnés d’une lettre d’introduction décrivant le type d’article soumis (revue de la littérature, directives pratiques, articles de recherche originaux,) ainsi que son thème. Elle sera signée par l’auteur responsable (ou auteur principal).
Elle attestera que tous les auteurs ont validé et approuvé la version soumise de l'article.
Processus d’évaluation (peer-review) et acceptation des articles
Chaque article soumis est évalué par le rédacteur en chef, secondé par le responsable éditorial, en termes de qualité générale, de pertinence, de portée, d'absence de biais et de respect des règles d'éthique et de confidentialité. Les manuscrits qui ne remplissent pas ces critères sont rejetés à ce stade.
Chaque manuscrit est ensuite transmis pour révision à deux ou trois experts dans le domaine. L'évaluation prend habituellement jusqu'à 3 ou 4 semaines. Les commentaires des examinateurs sont centralisés par le responsable éditorial et réévalués par le rédacteur en chef. La décision finale est ensuite communiquée aux auteurs (rejet, révision majeure ou mineure).
Les auteurs ont ensuite 4 à 6 semaines pour soumettre une version révisée avec une description détaillée des modifications apportées et des réponses aux commentaires et suggestions des évaluateurs. Cette version révisée est réévaluée par le rédacteur en chef, qui l'accepte avec ou sans modifications supplémentaires.
La version acceptée du manuscrit fait l'objet d'une révision en français, si nécessaire, et la version anglaise du résumé est éditée par des anglophones. Une fois les articles acceptés, seules les modifications mineures de fond (amélioration de la compréhension) et de forme (typographie) seront possibles.
Articles
La longueur des articles ne doit pas dépasser 25 000 caractères (tout compris). Les figures, tableaux, graphiques et photographies qui facilitent la lecture ainsi que des références nationales et internationales récentes sont vivement recommandés.
Les auteurs garantissent que leur manuscrit est original et n’est pas soumis pour publication dans un autre journal. Les auteurs acceptent que l’article soit publié dans la Revue Louvain Médical ainsi que sur son site Internet. Le texte sera dactylographié sans mise en page particulière, en interligne 1.5 et paginé.
Il comprendra :
- Un résumé circonstancié de 200 mots maximum structuré reprenant les points essentiels et/ou messages clés de l’article. Cet abstract sera la vitrine de l’article dans les bases de données internationales. Une version anglaise conforme à la version française doit être fournie.
- En complément au résumé, répondre de manière courte et télégraphique (petit encadré) à deux questions en français et en anglais : 1. Que savons-nous à ce propos ? What is already known about the topic? 2. Que nous apporte cet article? What does this article bring up for us?
- Un encart de « Recommandations pratiques » de 3,4 lignes, en fin de texte.
- Les tableaux, graphiques et figures suivis de leur légende seront repris sur des pages séparées.
- Les photos devront être enregistrées sous format JPG, Gif, Tiff, sur une résolution de 300 DPI.
- Attention : les images récupérées sur internet ne seront jamais de bonne qualité.
Coordonnées des auteurs
- Mentionner les prénoms et noms (en toutes lettres), adresses professionnelles (service, institution) pour chacun des auteurs.
- Pour l’auteur de correspondance, indiquer l’adresse complète (avec numéro de téléphone et adresse électronique).
Cas cliniques
Les cas cliniques ne seront acceptés que si l'article présente une synthèse récente et pratique d'une problématique d'intérêt général, illustrée par une vignette clinique concise. L'abstract résume le contenu général de l'article et ses messages pertinents sans détailler la vignette clinique.
Les abréviations doivent être écrites dans leur entier lors de leur première apparition dans le texte (sauf s'il s'agit d'une unité de mesure internationale).
Références bibliographiques
- Les références bibliographiques sont au nombre de 15 maximum pour un case report et 20 pour un article original. Elles seront numérotées selon leur ordre d'apparition dans le texte.
- Les références seront citées selon le modèle du New England Journal of Medicine, issu de la systématique de la NLM (U.S. Library of Medicine).
- On ne mentionnera que les six premiers auteurs suivis de et al. en italique.
Exemple :
Hermans C, Scavée Ch. Le temps et l'expérience au profit des nouveaux thérapeutiques anticoagulants oraux. Louvain Med. 2014; 133 (9): 634-638.
Citations de livres : Buysschaert M. Diabétologie clinique. De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 2012, 4e Edition.
Citations de chapitres : Buysschaert M. Autres diabètes. In: Diabétologie clinique, 25-32, De Boeck Université, Louvain-la-Neuve, Paris, 2012, 4e Edition.
Les références des adresses Internet doivent être fiables et de haute qualité scientifique.
Droits d'auteur
- L’auteur s’engage à indiquer et référencer ses sources.
- L’auteur s’engage à s’appuyer sur des sources scientifiquement reconnues.
- Une autorisation de copyright doit être demandée et fournie avec l'article pour toutes figures, tableaux ou images déjà publiés dans un autre journal ou site internet.
Protection de la vie privée des patients
La vie privée des patients doit impérativement être respectée. Le consentement éclairé des patients doit être obtenu pour la publication de toute image et/ou situation clinique susceptibles de permettre leur identification; les patients doivent également être informés de la publication de l’article sur internet.
Pour les articles de recherche, l’auteur devra mentionner avoir respecté les principes relatifs au bien-être du patient, conformément à la Déclaration d’Helsinki, la loi du 22.08.2002 relative aux droits du patient et la Loi du 7 mai 2004 sur les expérimentations sur la personne humaine.
Conflits d’intérêts
Les conflits d'intérêts doivent être signalés en fin de texte.