Actualité thérapeutique

Les inhibiteurs de la PCSK9 dans l'arsenal thérapeutique...
Olivier S. Descamps Octobre 2018

Dans la pratique, il est parfois difficile d’atteindre les taux recommandés de cholestérol LDL en raison, soit de leurs taux initiaux trop élevés, soit d’une faible tolérance médicamenteuse. La découverte en 2003 d’une nouvelle protéine, la PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9), impliquée dans le métabolisme des particules LDL a conduit au développement de plusieurs anticorps monoclonaux la neutralisant (evolocumab d’AMGEN et alirocumab de SANOFI/REGENERON). Ces agents, en association avec les statines et l'ézétimibe, permettent d’obtenir une réduction extrêmement importante du taux de cholestérol LDL associée à de très bons profils de sécurité et de tolérance ainsi qu’à un bénéfice significatif en termes de prévention cardio-vasculaire. Ils constituent donc une stratégie thérapeutique additionnelle pour aider les patients à atteindre leurs taux cibles de cholestérol LDL, spécialement dans les groupes de patients souffrant d'un taux sévèrement élevé de cholestérol LDL tel que dans l’hypercholestérolémie familiale.

Lire la suite

GRAPA

Adhérence thérapeutique : Le point de vue du lipidologue
Olivier S. Descamps Septembre 2018

L’aspect "sournois" du risque associé à des taux sanguins élevés de cholestérol étant donné le caractère asymptomatique de l’hypercholestérolémie avant que ne surviennent des complications rend le traitement hypolipémiant souvent problématique pour nos patients. Et cela d’autant plus que les effets secondaires qui peuvent survenir tels que des myalgies et les polémiques diffusées à grand coup de médias par quelques détracteurs installent une inquiétude et un doute chez nos patients. Dans cet article, nous aborderons trois des problèmes les plus souvent rencontrés ainsi que la manière d’y remédier.

Lire la suite

Actualité thérapeutique

Traitement du risque cardiovasculaire global par la...
Olivier S. Descamps Septembre 2017

Une combinaison fixe, composée d’atorvastatine, perindopril, et amlodipine, comme celle utilisée dans l’étude ASCOT vient d’être commercialisée par la firme Servier sous le nom de LIPERTANCE®. C’est l’occasion de rappeler l’intérêt d’une telle double approche ciblant à la fois l’hypertension et l’hypercholestérolémie en prévention cardiovasculaire. Ainsi l’étude ASCOT a prouvé le bénéfice remarquable cardiovasculaire d’une telle combinaison en prévention primaire chez des patients hypertendus présentant un taux de cholestérol modérément élevé.

Mots-clés

Maladies cardiovasculaires, prévention cardiovasculaire, hypercholestérolémie, hypertension, LDL cholestérol, athérosclérose

Lire la suite

Médecine Interne

L’hypercholestérolémie familiale : quelques « tips » pour en...
Olivier S. Descamps Mai 2017

L’hypercholestérolémie familiale (HF) atteint plus de 25.000 Belges et, du fait d'une exposition prolongée depuis la naissance à des taux sévèrement élevés de LDL cholestérol, est responsable d’un risque précoce de complications cardiovasculaires. Actuellement, des outils diagnostiques, des traitements efficaces et des remboursements préférentiels donnent aux médecins belges les moyens pour réaliser le diagnostic précoce et le traitement intense nécessaire pour enrayer le pronostic dramatique de cette maladie.

Mots-clés

Hypercholestérolémie familiale, maladies cardiovasculaires, prévention cardiovasculaire, lipoprotéines, LDL cholestérol, génétique, athérosclérose

Lire la suite

GRAPA

Hypercholestérolémie familiale
Olivier S. Descamps Novembre 2016

L’hypercholestérolémie familiale (HF) est une des maladies génétiques mortelles les plus fréquentes, touchant plus de 25.000 Belges. Elle est responsable de taux sévèrement élevés de cholestérol (> 300mg/dl) depuis la naissance et d’un risque dramatiquement précoce de complications vasculaires, cardiaques ou cérébrales dès l’âge de 30 ans chez les hommes, et 40 ans chez les femmes. Avec un diagnostic précoce et un traitement adéquat, idéalement commencé dès l’enfance, il est possible toutefois d’éviter toute complication cardiovasculaire.

Lire la suite

GRAPA

Polémique, intolérance, non adhérence et autres contrariétés...
Olivier S. Descamps Novembre 2016

La prescription de médicaments hypolipémiants, particulièrement des statines a été marquée ces dernières années par diverses polémiques qui remettent en question les croyances des patients en la justification, l’innocuité et l’utilité de ce traitement. Les médecins sont aussi confrontés régulièrement à des plaintes de patients, spécialement, de type musculo-articulaire qu’ils tendent à attribuer très facilement à leur traitement par statine. Tout cela a fait grossir ces dernières années le nombre de patients qui abandonnent leur traitement parfois sans avis médical. La survenue d’effet indésirable causé ou non par le médicament et l’installation de telles croyances chez un patient constituent de véritables défis pour le médecin d’aujourd’hui. Au point que certains n’hésitent pas à dire qu’il faut du courage pour prescrire une statine et se confronter à ce contre-courant public. Face à ces problèmes, cet article tente de répondre aux accusations de ces polémiques et évoque quelques recommandations que peut utiliser un médecin pour tenter de remettre en route le traitement de son patient.

Lire la suite