Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Orthopédie

Orthopédie

Prise en charge d’une fracture du radius distal chez l’adulte ...
Antoine Vanderlinden, Ghady El Khoury, Maxime Bonnelance, Xavier Libouton, Olivier Barbier Mai 2022

La fracture du radius distal est la fracture la plus fréquemment rencontrée dans nos services d’urgences (1). L’objectif de sa prise en charge est la récupération de la fonction nécessaire et non douloureuse (2).

Le choix du traitement dépendra des caractéristiques anatomiques de la fracture ainsi que de la demande fonctionnelle du patient, elle peut aller d’une immobilisation par contention élastique à une prise en charge chirurgicale complexe (1).

Chez les patients qui ont une demande fonctionnelle élevée, le traitement chirurgical des fractures qui présentent un des critères radiologiques suivants après réduction par manœuvres externes : un raccourcissement du radius de plus de 3 mm, une bascule postérieure de plus de 10° ou un déplacement intra-articulaire de plus de 2 mm, mène à de meilleurs résultats cliniques et radiologiques que le traitement conservateur (3). À l’inverse, avec une demande fonctionnelle limitée, un traitement conservateur doit être privilégié (3), celui-ci donnant les mêmes résultats fonctionnels et moins de complications que la chirurgie (3).

Cet article propose une stratégie de prise en charge et de suivi des fractures du radius distal chez l’adulte.

Lire la suite

Orthopédie

Infections de prothèses articulaires : principes généraux à l...
Quentin Muller (1), Randy Buzisa Mbuku (1), Hervé Poilvache (1), Maïté Van Cauter (1), Jean-Cyr Yombi (2), Olivier Cornu (1) Octobre 2021

L’infection de prothèse articulaire est une complication dramatique, avec des conséquences majeures pour le patient et les soins de santé. Malgré les progrès des dernières décennies, l’incidence reste stable de 0,5 à 2 %. Avec le recul du vieillissement, le nombre de prothèses augmente avec pour conséquence une augmentation du nombre d’infections. La prise en charge des infections de prothèse articulaire est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire, combinant traitement chirurgical et antibiothérapie. Un retard de diagnostic peut avoir de lourdes conséquences sur le pronostic du patient et le choix du traitement chirurgical. Cet article résume les principes généraux de la prise en charge des infections de prothèse articulaire à l’attention du médecin de première ligne.

Lire la suite

Orthopédie

Etude comparative de l’injection des collagénases et de l...
Alexandre Hupez (a-b), M.D., Christine Detrembleur (c), Ph.D, Fernand Van Innis (a), M.D., Serge Troussel (a), M.D., Xavier Libouton (b-c), M.D, Ph.D., Thierry Lequint (a), M.D. Avril 2017

Notre objectif était d’évaluer l’effet d’injections de collagénase dans la maladie de Dupuytren en comparaison avec la chirurgie d’aponévrectomie. 19 patients dans chaque groupe ont été évalués. Les gains de mobilité des patients opérés ou injectés au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes sont identiques, par contre il y a de moins bons résultats pour les patients injectés au niveau des articulations inter-phalangiennes. Les patients injectés au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes sont moins douloureux, plus satisfaits et ont de meilleurs scores aux AVJ. On n’observe pas de différence au niveau des articulations inter-phalangiennes.

Lire la suite