Tous les articles

Louvain Médical vous présente un site Internet dont l'aspect pratique, interactif et dynamique s'accorde parfaitement avec la qualité scientifique de ses articles, tant au niveau de ses actualités que de ses articles originaux.

Anesthésie

Patient COVID-19 et anesthésie

Chloé Damman, Guillaume Lemaire, Fabienne Roelants Publié dans la revue de : Mai 2020 Rubrique(s) : Anesthésie

L’épidémie de COVID-19 a entrainé en mars 2020 le déclenchement du Plan d’Urgence Hospitalier (PUH) dans les hôpitaux belges. Le service d’anesthésiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL) a mis en place une série de mesures pour adapter son flux de travail à la situation tout en assurant la continuité des soins. Cela a inclus une réorganisation du bloc opératoire, de la maternité et de leurs équipes, l’introduction d’équipement de protection personnel, la réalisation et la mise en application de protocoles pour la prise en charge anesthésique, et enfin l’organisation de séances de simulation pour former le personnel et mieux préparer les équipes.

Ces mesures sont nécessaires pour assurer la qualité des soins, mais également diminuer le risque de contamination des autres patients et du personnel soignant.

Lire plus

Utilisation combinée de la péridurale thoracique et de la lidocaïne intraveineuse pour la prévention de l'hyperréflexie autonome en période périopératoire

Audrey Foaleng Publié dans la revue de : Décembre 2019 Rubrique(s) : Anesthésie

Un homme de 50 ans avec une section médullaire complète au niveau C6-C7 ancienne et une suspicion d'hyperréflexie autonome (HA), devait bénéficier d'une cystectomie avec dérivation urinaire non continente de type Bricker. En plus de l'anesthésie générale, l'analgésie péridurale thoracique et la lidocaine intraveineuse ont été utilisées pour prévenir l'HA pendant la période per-opératoire et faciliter la réhabilitation post opératoire. Le patient est resté stable tout au long de l'intervention et n'a présenté aucun problème majeur en post opératoire. Une alimentation orale a pu être débutée au jour 3. Les avantages de l'analgésie péridurale et de la lidocaïne par voie intraveineuse pour la gestion des patients à risque de présenter une hyperréflexie autonome sont décrits.

Lire plus

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :