Réponse des associations belges au reportage d’ARTE « le bluff du cholestérol »

Précédent
O.S. Descamps Publié dans la revue de : Novembre 2016 Rubrique(s) : GRAPA
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Une récente émission de la chaine ARTE titrée « Cholestérol : le grand bluff » remettait en question un des piliers le plus solides de la prévention cardiovasculaire : le rôle du cholestérol dans le développement des maladies cardiovasculaires et l’intérêt des médicaments hypocholestérolémiant pour prévenir cette maladie. Elle a soulevé par mal de réactions auprès de nos patients créant le doute sur la justification de leur traitement pour leur hypercholestérolémie. Face à cette attitude « négationniste », l'association des patients souffrant d'hypercholestérolémie familiale (www.belchol.be) et la société belge d'athérosclérose (Belgian Society of Athérosclerosis) ont réagi en envoyant une lettre à la présidente et à la directrice d'Arte ainsi qu’à la responsable de l'émission. Le Louvain Médical reproduit ici cette lettre.

Mots-clés

Cholestérol, prévention cardiovasculaire, statine, polémique

Article complet :

INTRODUCTION

Face à une telle émission polémique mettant le doute sur un des piliers le plus solide de la prévention cardiovasculaire (i), il faut se donner le temps de la réflexion pour choisir entre silence et prise de paroles. Répondre risque de donner de l’importance aux polémistes et à l’émission et même à lui faire de la publicité, ce qui est d’ailleurs peut-être à la base.

Toutefois, la confusion des patients et de leurs médecins est telle qu’une réaction semblait nécessaire. Une semaine après l’émission, la société française de cardiologie diffusa un communiqué de presse (ii). En Belgique, l'association des patients souffrant l'hypercholestérolémie familiale (Belchol, ASBL) et la société belge d'athérosclérose (Belgian Society of Athérosclérose/Belgian Lipid Club) ont préféré s’adresser par courrier à la présidente et à la directrice d'Arte ainsi qu'à la responsable de l'émission, dans le but de demander que soit organisé un débat sur le sujet.

Tous les membres du comité exécutif de la Belgian Society of Athérosclérose/Belgian Lipid Club et tous les membres et patients du comité exécutif de l'association des patients souffrant l'hypercholestérolémie familiale (Belchol, ASBL, www.belchol.be) ont donné leur accord pour l’envoi de la lettre aux responsables d’ARTE et sa diffusion dans la presse belge. Cette lettre été envoyée le vendredi 28 octobre 2016, et nous n’avons pas eu de réponse à ce jour.

Téléchargez la lettre

i http://www.arte.tv/guide/fr/051063-000-A/cholesterol-le-grand-bluff
ii http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/communications/com_choles...

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :