Remise des Prix et Bourses 2017

Précédent
Publié dans la revue de : Janvier 2018 Rubrique(s) : Actualité facultaire
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Remise des prix décernés par le Secteur des sciences de la santé le jeudi 14 décembre 2017.

La bourse de la Fondation Salus Sanguinis à Madame Sophie Lepropre
La bourse de la Fondation médicale M. Horlait-Dapsens à Madame Julie Navez
Le prix Van de Velde au professeur Raphaël Frederick
Le prix Matthys Bove au professeur Jean-Christophe Jonas
Le prix Lagast au professeur Guido Bommer
Le prix Depelchin à Madame Gaëlle Vandermeulen
Le prix du Secteur au professeur Jean-Marie Maloteaux
Le prix Simonart au professeur Bernard Hanseeuw
Les bourses du patrimoine

Article complet :

Ce fut un honneur de présider cette cérémonie de remise des prix et bourses de recherche du Secteur des Sciences de la Santé de notre Université.

Ces prix et bourses 2017 ont couronné de nombreux travaux de recherche cliniques et fondamentaux qui ont été réalisés en nos murs. Ces recherches visent à comprendre les mécanismes impliqués dans le développement de maladies afin d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques potentielles. Nous avons donc récompensé lors de cette cérémonie l’expertise de nos chercheurs dans leur discipline respective. Cette expertise de haut niveau a permis à chacun d’entre eux de réaliser des découvertes de premier plan qui permettront, dans le futur, d’innover et de porter haut les valeurs d’excellence de notre secteur et de notre université.

À côté de ces prix, d’autres prix et bourses ont été attribués. Ils constituent un encouragement à de jeunes chercheurs et cliniciens alors qu’ils se trouvent à l’aube de leur carrière qui sera, nous en sommes tous persuadés, extrêmement brillante.

Pas moins de 19 prix et bourses de recherche ont été octroyés.

La plupart de ces prix sont issus de généreux donateurs dont, certains, nous ont fait l’honneur et le plaisir d’être présents parmi nous. Ces donateurs ont souvent proposé une thématique de recherche qu’ils souhaitaient voir récompensée, tout en laissant aux Autorités, et plus particulièrement au Conseil de Recherche du Secteur, la responsabilité d’analyser les dossiers de candidature sur base de critères scientifiques.

Au nom des responsables de notre Université et de notre Secteur, je les en remercie.

Nous avons également eu le plaisir d’entendre certains lauréats présenter brièvement leur travail en alternance avec la diffusion de capsules vidéos résumant les recherches d'autres candidats.

Ce mélange entre jeunes et moins jeunes, entre chercheurs confirmés et débutants, mais qui ont la caractéristique commune d’être tous liés par une même passion de leur métier, par cette soif de la découverte, fait que cela fut un réel plaisir de présenter ces prix du secteur.

Pr. Luc Bertrand
Maître de Cérémonie
Université catholique de Louvain
Senior Research Associate (Maître de Recherche) from FRS-FNRS
Pole of cardiovascular research
Institute of Experimental and Clinical Research (IREC)

Texte complet dans le pdf

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :