Réaction granulomateuse du visage sur produits de comblement siliconés dans le décours d’une rupture de prothèse mammaire

Précédent
Laeticia Famerée, Céline De Halleux, Liliane Marot, Claire Dachelet, Carlos Graux, Hugues Fierens Publié dans la revue de : Mars 2021 Rubrique(s) : Cas cliniques

Résumé de l'article :

Les réactions cutanées de type granulome à corps étranger au niveau des zones d’injection de produits de comblement siliconés ont été largement rapportées dans la littérature et ce, même plusieurs années après l’injection de ceux-ci. Plusieurs cas de migration de silicone dans des zones adjacentes ont également été décrits. En revanche et à notre connaissance, aucun cas d’apparition concomitante de granulomes sur des anciens sites d’injection éloignés suite à une libération massive de silicone sur rupture de prothèse mammaire n’a été publié.

La description de « siliconomes » ou granulomes sur silicone est bien établie dans la littérature bien que le mécanisme physiopathologique exact ne soit pas encore complètement élucidé. Ce cas clinique pose la question d’une possible sensibilisation immuno médiée secondaire à la rupture de la prothèse mammaire siliconée. Ces effets secondaires rares risquent d’être plus fréquents avec la pose plus répandue d’implants mammaires dont l’immense majorité est composée de gel de silicone.

Que savons-nous a ce propos ?

Le silicone injecté comme produit de comblement est connu pour engendrer l’apparition de granulomes à corps étrangers après un délai de survenue pouvant atteindre plusieurs années.

Le traitement de ces réactions est complexe vu la difficulté de retrait des injectables cutanés.

Que nous apporte cet article ?

La libération de silicone suite à une rupture de prothèse mammaire peut déclencher des réactions granulomateuses à distance sur des sites d’anciennes injections cutanées de silicone.

Le méthotrexate permet dans certains cas de remédier à cette problématique complexe.

Mots-clés

Silicone, granulome, prothèse mammaire, produits de comblement

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure