La régénération hépatique et le rôle des cellules progénitrices dans la stéatohépatite alcoolique

Précédent
Adrienne Lejeune(1,2), Peter Stärkel(1,2), Alexandre Louvet(3), Axel Hittelet(4), Céline Bazille(5), Boris Bastens(6), Hans Orlent(7), Luc Lasser(8), Xavier Dekoninck(9), Sergio Negrin Dastis(10), Jean Delwaide(11), Anja Geerts(12), et al. Publié dans la revue de : Novembre 2018 Rubrique(s) : Mémoires de Recherche Clinique
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Promoteur

Pr. Nicolas Lanthier

Mots-clés

Stéatohépatite alcoolique, cellules progénitrices hépatiques, macrophages

Article complet :

OBJECTIFS

Le rôle des cellules progénitrices hépatiques, connues comme marqueurs de sévérité dans les maladies chroniques du foie, est encore mal compris. Il en est de même pour l’impact des macrophages sur la régénération hépatique. Le but de notre étude est de caractériser ces populations cellulaires dans la stéatohépatite alcoolique sévère, et de déterminer si leur activation pouvait être identifiée comme facteur de bon pronostic dans cette pathologie.

 

MATÉRIEL ET MÉTHODE

Des analyses immunohistochimiques étudiant les cellules progénitrices hépatiques (totales et en prolifération), les hépatocytes en prolifération et l’expansion des macrophages ont été effectuées sur les biopsies d’admission de 68 patients atteints de stéatohépatite alcoolique sévère. Ces patients ont été recrutés dans 20 centres en France et en Belgique. Ils ont d’abord été divisés en deux groupes selon le changement de leur score de MELD 3 mois après l’admission. Ils ont ensuite été divisés en deux autres groupes selon leur réponse aux corticostéroïdes, évaluée par le Score de Lille 7 jours après le début du traitement.

 

RÉSULTATS

Dans la stéatohépatite alcoolique sévère, les mécanismes de régénération du foie sont activés. Au sein de notre population, nous avons mis en évidence que le nombre total de cellules progénitrices hépatiques était corrélé positivement à la sévérité de la maladie au moment du screening, évaluée par le score de MELD. Cependant, aucune différence significative n’a été montrée entre les différents groupes pour le nombre total de cellules progénitrices, le nombre de cellules progénitrices en prolifération, le nombre d’hépatocytes en prolifération ou le nombre de macrophages. Il n’y avait pas non plus de différence de survie entre les patients qui montraient une prolifération plus ou moins importante. En ce qui concerne l’étude des différentes populations de cellules, un nombre plus important de macrophages était corrélé positivement à une prolifération plus importante des hépatocytes et des cellules progénitrices. Une prolifération plus importante des hépatocytes était également corrélée positivement à une prolifération plus importante des cellules progénitrices.

 

CONCLUSIONS

Parmi ces patients présentant une stéatohépatite alcoolique sévère, nous n’avons pas identifié la prolifération des cellules progénitrices, la prolifération des hépatocytes ou l’expansion des macrophages comme facteurs pronostiques. L’expansion des macrophages est corrélée à la prolifération des hépatocytes et des cellules progénitrices. De manière intéressante, la prolifération des cellules progénitrices et des hépatocytes a lieu en même temps dans cette pathologie.

 

AFFILIATIONS

1 Service d'Hépato-Gastro-Entérologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, Brussels
2 Laboratory of Gastroenterology and Hepatology, Institut De Recherche Expérimentale et Clinique, Université catholique de Louvain
3 Service des Maladies de l'appareil digestif Hôpital Huriez, Lille
4 Department of Gastroenterology, Hôpital Ambroise Paré, Mons
5 Service D'anatomie Pathologique, Centre Hospitalier Universitaire De Caen
6 Department of Gastroenterology, Hôpital Saint-Joseph, Liège
7 Department of Gastroenterology and Hepatology, Academisch Ziekenhuis Sint Jan, Brugge
8 Department of Hepatogastroenterology, Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, Brussels
9 Department of Gastroenterology, Hôpital Saint-Pierre, Ottignies
10 Department of Gastroenterology, Hôpital Saint Joseph, Mons
11 Department of Hepatogastroenterology, Centre Hospitalier Universitaire Sart Tilman, University of Liège
12 Gastroenterology and Hepatology, Ghent University Hospital

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :