La médecine générale à l'honneur

Précédent
Cédric Hermans Publié dans la revue de : Octobre 2018 Rubrique(s) : Editorial
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Ce numéro d’octobre du Louvain Médical se consacre totalement à la Médecine Générale. À travers les articles proposés, il devrait répondre à plusieurs questions et problématiques auxquelles le médecin généraliste est quotidiennement confronté.

Article complet :

Avec ce numéro, le Louvain Médical affiche clairement sa volonté de se rapprocher de la médecine générale et de se positionner comme un outil didactique et de référence dans les discussions cliniques entre maîtres de stage, stagiaires et assistants de médecine générale.

Au titre de Rédacteur en chef, je tiens à remercier particulièrement le Professeur Cassian Minguet du Centre Académique de Médecine Générale. Depuis sa prise de fonction, le Professeur Minguet a exprimé son souhait de rapprocher la revue de la Médecine Générale à travers des initiatives concrètes telles que cette édition et de favoriser l’accès du Louvain Médical aux médecins généralistes, particulièrement celles et ceux qui, au titre de maître de stage, contribuent à la formation.

Mes remerciements s’adressent également au Professeur Michel De Jonghe pour son important et stimulant soutien rédactionnel ainsi qu’aux auteurs, généralistes et spécialistes, qui malgré leurs engagements multiples, ont consacré beaucoup de temps pour produire et finaliser les articles de qualité qui composent ce numéro.

Je ne peux qu’émettre le souhait de multiplier les éditions de ce type au cours des prochaines années. J’espère surtout qu’il nous sera possible d’inclure dans chaque prochain numéro de la revue un ou plusieurs article(s) traitant plus spécifiquement de médecine générale. Cet objectif ambitieux ne pourra toutefois se concrétiser que moyennant l’apport régulier de nouvelles soumissions. Dans cette perspective, je ne peux qu’encourager nos collègues tant spécialistes que généralistes à contribuer au contenu de notre revue par des articles pertinents pour le médecin généraliste.

La récente promotion de la double cohorte de jeunes diplômés dont nombreuses et nombreux se sont orientés vers la médecine générale, l’élan majeur de centaines de maîtres de stage de médecine générale qui se sont mobilisés pour les encadrer témoignent sans conteste de la volonté de la Faculté de Médecine de l’UCLouvain de contribuer activement au développement de la médecine générale dans notre pays.

Au-delà des études de médecine et des multiples activités de formation continue, le Louvain Médical représente une formidable plateforme de partage de connaissances et d’expériences pour le médecin généraliste, en traitant des sujets qui suscitent le débat dans la profession, tout en apportant, par un éclairage universitaire, des pistes de réflexion ainsi qu’une aide à la prise de décision.

En espérant que vous partagerez les mêmes ambitions, nous vous invitons à découvrir ce numéro d’octobre du Louvain Médical.

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :