Editorial

Précédent
Dominique Pestiaux Publié dans la revue de : Juillet 2018 Rubrique(s) : Ama Contacts
Télécharger le pdf

Résumé de l'article :

Nous publions dans ce numéro 106 de l’Ama Contacts les discours de promotion prononcés dans des circonstances particulières puisque, cette année, ce sont 1.031 étudiants qui ont été promus en raison de la double cohorte. Le contexte de cet aboutissement n’a pas toujours été facile et les discours du doyen et du Recteur le soulignent en montrant que nos autorités académiques ont pris la mesure de la difficulté et ont été attentives à soutenir la faculté et les étudiants y compris en mettant des moyens importants pour accompagner les deux cohortes. Il faut aussi souligner la difficulté du contexte politique pris en charge avec d’autres par le doyen Vanpee, président de la conférence des doyens francophones. Il a, présent dans tous les moments importants, négocié au cours de toutes ces années des conditions légales les plus adéquates possibles.

Article complet :

Les étudiants, dans leurs discours, soulignent surtout l’amitié et la cohésion qui a existé au sein des deux cohortes, preuve de leur compréhension des enjeux, de leur engagement et de leur souci de l’autre. Ces discours sont l’occasion pour le lecteur de percevoir la vision qu’ils ont de leur parcours académique et des liens crées au cours de leurs études. Tous ont également souligné l’importance d’un médecin qui prend soin de lui, seule façon d’être présent et pleinement attentif au patient qui souffre et demande des soins.

Dans ce numéro, nous publions également une interview du professeur Hermans, président du Réseau Santé Louvain. Il a souhaité que Mr. Rouard, gestionnaire de ce réseau, y soit associé. Leurs déclarations complètent sans doute admirablement ce que les discours ont relayé. L’UCL dispose d’un réseau hospitalier et de médecine générale de grande qualité, soutenu de manière importante par la Faculté. Il y a un engagement sans faille pour la formation des futurs médecins et pour une coordination efficace entre structures au-delà des aspects géopolitiques et enfin, cerise sur le gâteau, avec une vision résolument optimiste malgré un contexte qui n’est pas toujours simple.

JC.Debongnie nous propose un article sur Hippocrate et les cinq sens et ce numéro consacré aux promotions est idéal pour rappeler l’idéal hippocratique, les qualités de base du médecin, et souligner comme le rappelle l’auteur que : « Hippocrate est donc non seulement un fondateur de la médecine mais un modèle de praticien; intéressé par le sens, raisonnant à partir de ces données, intéressé par la nutrition et les répercussions de l’environnement sur la santé, respectueux du patient. Il reste donc très “moderne”. »

Le texte de C.Vanwelde nous ramène à la raison d’être de notre métier : le patient. Il souligne l’humilité nécessaire devant ce que le patient nous confie de son intimité. Il illustre superbement la richesse de la narrativité, l’importance de l’attention aux plus fragiles et aux plus démunis, notre fragilité et… notre aventure humaine commune.

Souhaitons que les valeurs défendues par Hippocrate de même que celles qui ont été évoquées dans les différents discours de promotion ou encore dans le texte concernant les patients soient des guides utiles pour les médecins de demain.

Rappelons aussi l’importance de préserver le lien avec notre Alma Mater en rejoignant l’association des anciens. Il s’agit d’un moyen simple et essentiel de rester informé des évolutions de la faculté de médecine UCL, du réseau qui assure la formation des futurs médecins sur le terrain et, à travers la revue Louvain Médical, suivre les évolutions rapides de la médecine en publiant entre autre les contributions des médecins de notre réseau.

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :