Onco-dermatologie et chirurgie dermatologique

Précédent
Laetitia Famerée, Isabelle Tromme, Benoit Lengelé, Audrey Lentini, Marie Baeck Publié dans la revue de : Septembre 2020 Rubrique(s) : Dermatologie

Résumé de l'article :

Nous rapportons le contenu de la réunion PEAU’se dermatologique des Cliniques universitaires Saint-Luc du 7 octobre 2019 consacrée au mélanome et à la chirurgie en onco-dermatologie. Le Professeur Isabelle Tromme, dermatologue et le Professeur Benoit Lengelé, chirurgien plasticien, tous deux appartenant à la Clinique du mélanome au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc nous ont présenté plusieurs cas cliniques, illustrant la prise en charge multidisciplinaire de cette tumeur mélanocytaire.

Que savons-nous à ce propos ?

- L’incidence du mélanome et des tumeurs cutanées en général est en constante croissance.

- La dermoscopie représente actuellement un outil majeur pour le dépistage précoce de ces tumeurs malignes.

- Le traitement du mélanome et de la plupart des carcinomes repose sur une prise en charge chirurgicale respectant les dernières recommandations et nécessitant une équipe expérimentée.

Que nous apporte cet article ?

- Cet article fait le point sur l’apport de la connaissance des critères dermoscopiques dans le diagnostic des formes cliniques plus complexes de mélanome (nodulaire et achromique).

- Il rappelle les règles de prise en charge chirurgicale dans le cadre du mélanome mais aussi des autres tumeurs malignes de la face.

- Finalement, il insiste sur la prise en charge multidisciplinaire des différents acteurs dans le mélanome et les tumeurs cutanées.

Mots-clés

Mélanome, dermoscopie, chirurgie onco-dermatologique

Déja membre ?

Demander un nouveau mot de passe

Pas encore membre ?

Cliquez ici pour débuter la procédure

Rechercher sur le site

Inscrivez un mot clef afin de rechercher tous les articles,
rubriques ou auteurs associés :